Le ramonage

Le ramonage est une opération rendue obligatoire pour éviter les risques d’incendie.

 

Avant tout ramonage, nous protégeons la zone de travail afin de maintenir l’habitat propre. Les suies sont aspirer et récupérer par nos soins. L’intérieur des foyers est aussi aspiré et les vitres nettoyées. Après tout ramonage, nous remettons un certificat attestant la vacuité du conduit sur tout son parcours.

 

 

La réglementation en ramonage

Le ramonage doit être effectué par une entreprise qualifiée à cet effet par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Celle-ci devra remettre un certificat de ramonage à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur tout son parcours.

 

Les conduits de fumée doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation et plus si nécessaire. Toutefois, les conduits desservant des appareils à gaz et au fioul peuvent être ramonés qu’une fois par an.

 

Le ramonage chimique n’apporte aucune assurance quand à la vacuité du conduit de fumée.

 

 

Travaux de fumisterie

Nous proposons également des travaux de fumisterie :

  • Réfection des souches de cheminée
  • Joints extérieur, enduit intérieur
  • Couronnement
  • Solin
  • Pose de chapeau, extracteur, mitres

 

Exiger un ramonage par le toit afin de faire contrôler l’état de votre souche de cheminée.

 

 

Débistrage

Définition : Action destinée à éliminer les goudrons (bistrer) à l’aide d’une machine électrique composée d’un flexible et d’une tête rotative équipée de 12 câbles dotés de petites masselottes qui en venant frapper les parois intérieures du conduit décolle le bistre

 

Les causes :

  • La qualité du bois (trop humide)
  • La qualité du tirage (diamètre et type de conduit)
  • L’amenée d’air insuffisante
  • Le refroidissement intempestif des fumées (conduit non isolé)
  • Le mode de fonctionnement (tirage fermé)

 

Quand faut-il débistrer ?

Dès que le ramonage ne s’avère plus efficace. Dès l’installation d’un tubage.

Attention ! Les dépôts de bistres et de goudron sur les parois d’un conduit de fumée sont fréquemment à l’origine de feu de cheminée

 

Pourquoi ramoner : Risques de feux de cheminée

Les dépôts présents dans le conduit peuvent être inflammables, le feu peut se déclencher soit par un brûleur mal réglé et dont les flammes viennent ramollir et enflammer le calcin, soit les escarbilles en ignition viennent enflammer les moutons de suie qui mettront le feu au calcin

 

Pourquoi ramoner : Risques d’asphyxie

Lorsqu’un conduit est trop encrassé, son tirage s’en trouve diminué. Le refoulement dans l’habitat des gaz de combustion peut menacer la santé voire la vie des occupants.

 

Pourquoi ramoner : Pour améliorer le rendement

Des nettoyages périodiques du générateur, du conduit de raccordement et du conduit de fumées permettent d’optimiser le degré de rendement et en augmentent également la fiabilité. Des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustibles de 7 à 10%.

 

Pourquoi ramoner : Pour réduire la pollution

Par des ramonages périodiques, en réduisant l’encrassement des conduits, on réduit par là-même les émissions polluantes.

 

Pourquoi ramoner : Pour des raisons réglementaires

Les conduits de fumées intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles, utilisés pour l’évacuation des gaz de combustion doivent :

 

  • Être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement. (Cette obligation revient au propriétaire ou à son représentant à l’entrée en jouissance de chaque locataire ou occupant)
  • Être ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l’atmosphère extérieure.